Stage : la méditation en pleine conscience

Méditation de la montage

Pour commencer cette méditation guidée, tenez-vous debout, sans être contracté. Les pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches, les jambes légèrement fléchies. Laissez pendre vos bras le long du corps.

Maintenant, faite comme si votre tête était doucement aspirée par le ciel. Montez doucement le sommet du crâne et relâchez le menton.

L’image est inspirante. Elle suggère que vous êtes comme la montagne, vous vous sentez enracinés, massifs et immobiles dans votre posture.

Vos bras sont les flancs de la montagne, votre tête le sommet élevé, le corps forme un ensemble majestueux et magnifique, comme tendent à l’être les montagnes.

Vous êtes immobile, étant simplement qui vous êtes, exactement comme une montagne se trouve là, non altérée par l’alternance du jour et de la nuit, les variations du temps et la succession des saisons.

La montagne est toujours ancrée, enracinée dans la terre, toujours tranquille, toujours belle. Elle est belle en étant simplement ce qu’elle est, vu ou, pas, couverte de neige ou verdoyante, arrosée par la pluie ou couverte de nuages.

Si vous le souhaitez, la méditation guidée peut en rester là. Profitez de l’instant et accueillez cette sensation de force, de tranquillité et de bien-être pendant quelques minutes.

 

Focalisez votre attention

Si vous le souhaitez, nous allons maintenant continuer cette méditation guidée en parcourant tout notre corps par petites touches.

Nous allons commencer par vos pieds. Sentez-vous orteils ? Ne cherchez pas à en modifiez leurs positions, constatez simplement s’ils sont détendus ou recroquevillés.

Maintenant, nous allons remonter doucement vers la plante des pieds. Prenez conscience du contact avec le sol sur toute la longueur de la plante de vos pieds.

Ensuite, nous allons passer successivement aux chevilles, puis aux tibias et aux cuisses. À chaque étape, focalisez-vous sur la zone concernée et constatez quels sont les ressentis.

Après le bassin, vous passerez au niveau du ventre. Sentez-le se gonfler et se détendre au rythme de votre respiration.

Puis passez au bas du dos, à ces vertèbres qui vous soutiennent droit et solide comme un roc. Remontez jusqu’aux épaules, détendues et légèrement affaissées, avant de revenir vers la poitrine.

Enfin, passez par le cou, puis le visage avant d’atteindre le sommet du crâne. Vous avez gravi la montagne.

Vous êtes enraciné au sol, la tête dans le ciel et les étoiles. Profitez de l’instant et accueillez cette sensation de plénitude et de connexion entre la terre et l’esprit.

 

Un peu de technique

Si vous avez un peu de mal à trouver la bonne position des pieds par rapport aux hanches, voici un petit truc infaillible pour y arriver en 3 mouvements simples :

  1. Tenez-vous droit, les pieds serrés, parallèles et collés l’un à l’autre.
  2. En conservant les talons serrés, écartez les pointes des pieds. Comme si vous vouliez marquer 10 h 10 sur une horloge.
  3. Fixez les pointes de vos pieds, écartez les talons jusqu’à ce que vos pieds soient de nouveau parallèles.

Dans cette position debout, l’autre petite difficulté est celle liée aux genoux. Il ne faut surtout pas les verrouiller, cela vous obligerait à crisper les muscles et finirait par rendre cette méditation guidée désagréable.

La position doit être naturelle. Prenez une grande inspiration, soufflez et, en expirant, relâchez les genoux, comme vous cédiez sous le poids.