Compétences & habilitations

Qu’est ce que la Kinésiologie ?

 

""

La technique psychocorporelle d’équilibrage énergétique est destinée à renforcer ou à rétablir l’équilibre et la santé à tous les niveaux, en stimulant les capacités d’auto-guérison et les propres ressources d’une personne.
Les résultats qu’elle procure permettent une meilleure communication entre le corps, le cœur et l’esprit.

Son originalité repose sur le test du tonus musculaire, qui permet d’évaluer l’énergie vitale.
Ce test ouvre le dialogue avec le corps pour trouver le déséquilibre et ses causes, puis les moyens adaptés à la personne afin de rétablir l’équilibre.

Par cette approche, nous augmentons la conscience de ce qui se passe dans notre vie afin de prendre soin de notre santé, effectuer des choix clairs, être présents, efficaces, et prendre plus de plaisir à nos activités.

La kinésiologie s’adresse à tout le monde, à tout âge. C’est un accompagnement ,elle permet d’optimiser un travail thérapeutique. Elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines, dont par exemple

Confiance en soi, motivation.

""

Vous manquez de confiance en vous ? Vous vous sous-estimez ?

Vous vous dîtes souvent :

– J’aimerais faire ceci , mais …

– Je n’y arriverais pas …

– Si seulement , je pouvais faire ceci ou cela …

Avec quelques exercices, retrouvez votre confiance personnelle et votre motivation.

Coach personnel , je vous accompagne pour réussir ce que vous avez toujours rêvé d’entreprendre.

Comme un sportif de haut niveau avec son entraineur, laissez-moi vous permettre de dépasser vos limites et d’accéder à vos rêves.

Je vous souhaite une belle visite et vous dis à très bientôt.

$

 Fatigue

$

Alimentation

$

Intolérances alimentaires

$

 douleurs physiques

$

Programme bien-être 

$

Préparation aux événements importants

$

Gestion du stress

$

Amélioration de ses relations

$

Facilitation de tout nouvel apprentissage

$

Développement de ses potentialités et de sa créativité

$

Sommeil

$

Problèmes de poids

$

Douleurs émotionnelles

$

Équilibrage de la posture.

$

Programme détoxication.

$

Mal-être, manque de confiance en soi ou  de motivation

$

Libération des schémas conflictuels.

$

Accompagner et optimiser un travail thérapeutique.

La kinésiologie en séance individuelle

Les séances individuelles sont une aide dans tous les domaines où le stress nous empêche d’évoluer de façon optimale. Or le stress est un vrai problème de société, il nous guette dans toutes nos activités personnelles et professionnelles mais également dans nos rythmes et nos conditions de vie.

Finalité des séances individuelles :

Les séances individuelles permettent d’améliorer notre relation au corps, de retrouver nos sensations et nos émotions, de mieux se comprendre. Elles nous permettent ainsi de retrouver notre sécurité affective de base dans toutes les situations de la vie. Elles sont bénéfiques aux enfants comme aux adultes, elles favorisent les performances personnelles, l’efficacité relationnelle, les relations parents/enfants.

Pour les adultes

  • Elles apportent une meilleure adaptation dans toute situation difficile (personnelle ou professionnelle)
  • Elles améliorent les performances sportives ou artistiques.
  • Elles permettent une meilleure gestion du stress face aux examens, épreuves de recrutement. Elles nous permettent de dépasser les peurs, le découragement, les angoisses, la dépression, le manque de confiance, la timidité, l’agressivité, les phobies et les dépendances de tous types.
  • Elles apportent une meilleure adaptation aux changements brutaux que reserve la vie tels que séparation, chômage, divorce, deuil, etc.
  • Elles apportent des changements posturaux, des changements comportementaux en développant une meilleure relation au corps

Pour les enfants et les étudiants

  • Elles améliorent les capacités d’apprentissage dues à des problèmes de l’enfance (difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathémathiques, des langues, de la compréhension, de la mémoire, de la concentration, etc.)
  • Elles modifient les comportements chez les enfants « dans la lune », les hyperactifs, les opposants, les carencés affectifs, etc.
  • Elles permettent une meilleure gestion des stress profonds liés à la préparation des concours ou des examens.
  • Elles optimisent les performances scolaires, artistiques, sportives, en augmentant les performances personnelles intellectuelles, etc.

La chaines physiologiques

2.

Mon but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

C’est une méthode pour tous : elle s’adresse aux patients depuis la naissance jusqu’à un âge très avancé :

  • Les nouveaux-nés pour qu’ils soient bien dans leur corps après les contraintes de l’accouchement : déformations du bassin, torticolis congénital, strablisme, régurgitations, pleurs, sommeil, etc.
  • Les enfants souffrant : pieds, genoux, cyphoses, lordose, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, problème d’occlusion, problème d’accomodation visuelle, problème de concentration.
  • Les patients souffrant de troubles fonctionnels viscéraux : (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles, etc.)
  • Les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.
  • Les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques organiques ainsi que les effets de l’arthrose.

1.

Les chaines physiologiques (méthode Mézières) sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces qui structurent le corps. L’intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant/contenu entre le musculosquelettique et le visceral.
C’est une méthode globale

La méthode des chaînes physiologiques repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps.

C’est ensuite une méthode de traitement manuelle pour:

  • libérer ces zones de tension
  • redonner une bonne mobilité tissulaire
  • redonner une meilleure fonction dynamique
  • redonner une meilleure statique

Les techniques sont surtout basées sur le relâchement, la posture, la libération afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes physiologiques.

Les séances sont d’une durée de 45 à 60 minutes selon la problématique du patient.

Quand le traitement est terminé, il est conseillé de faire des séances d’entretien qui peuvent être espacées de 1 à 3 mois. Le corps a une mémoire tissulaire et cet entretien est le meilleur traitement préventif. 

La Trame 

Notre corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder.

La Trame est une technique qui va lui permettre de retrouver sa vibration initiale

La Trame, mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme.

Scientifique et alchimiste, inspiré par d’anciennes traditions, ses travaux sur la matière l’amènent à élaborer et à appliquer à l’humain cette technique résultant des constatations qu’il avait faites dans ses recherches. Il met en évidence qu’un plan d’information est nécessaire au bon fonctionnement du corps, à la cohérence de cet ensemble composé de milliards de cellules ayant chacune un rôle spécifique.

Ce plan, peut se représenter sous forme d’un canevas de lignes transversales, horizontales et verticales, tels les fils de trame d’un tissu, d’où le nom donné à la technique.

Sur cette trame circule l’information nécessaire à chaque cellule, à chaque organe pour lui permettre d’assurer ses fonctions.

La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. A contrario, toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres, du mal-être.

Le principe d’une séance

C’est de rétablir l’équilibre du canevas, de remettre en place le schéma initial de notre corps.

Ce schéma peut en effet se trouver perturbé par des déséquilibres dans la circulation de l’information. Ces perturbations proviennent le plus souvent d’émotions mal  ou non exprimées qui vont constituer des “poids”, des freins à travers lesquels l’information aura du mal à circuler.

En raison de ces déséquilibres, le corps envoie des signaux d’alarme : tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être…

Tout l’enjeu de la séance de Trame est de contribuer – par la libération des émotions éprouvées par la personne tramée – à  faire circuler l’information dans le corps de façon harmonieuse, en activant l’onde sinusoïdale, à la manière d’un tapis que l’on secoue pour le nettoyer.

La libération des émotions

Nous disposons naturellement d’un système permettant de gérer au mieux les émotions : le souffle, les pleurs, la transpiration ou encore le mouvement (si vous sautez de joie par exemple) sont les moyens qu’utilise notre corps pour dissiper l’énergie créée par les émotions. Si nous évacuons autant d’énergie que nous en produisons, tout va bien. Mais, dans le cas où nous ne parvenons pas à exprimer cette émotion (colère rentrée par exemple), alors celle-ci reste « prisonnière », s’imprime dans notre corps et crée des blocages qui entravent une circulation harmonieuse et fluide de notre énergie. Apparaissent alors les signaux d’alarme dont nous avons parlé.

L’intervention d’un praticien de la TRAME va permettre d’éliminer le trop-plein émotionnel  de lever les blocages et de rétablir la circulation de l’information et l’équilibre énergétique de la personne.

Déroulement d'une séance de Trame

Une séance de Trame dure environ 45 minutes.
La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée.
Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête.
Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage.
Il s’opère une libération progressive des émotions, permettant une meilleure circulation de l’énergie.
Après une séance, il s’ensuit le plus souvent un état de profonde détente.

La Trame peut continuer à se rééquilibrer  pendant 3 semaines après une séance. Les séances de Trame seront idéalement espacées de 3 ou 4 semaines afin de favoriser une circulation harmonieuse sans surplus et de permettre au corps de s’autoréguler.

Après quelques séances de Trame, les bienfaits couramment observés sont :

    • Bien-être
    • Evacuation du surplus d’émotions
    • Apaisement
    • Retour à sa capacité à faire des choix et prendre des décisions
    • Retour à ses possibilités de retrouver le meilleur de soi-même

Considérations – Précautions

  • La Trame agit sur la globalité du corps.
  • Elle n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.

Philosophie

La Trame est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien, relié à ce tissage, se met en accord afin de redonner à ce corps-instrument sa vibration initiale.